Publishings

Les Auclair en Amérique

Un recueil de textes, d’illustrations et de photos publié en 2008 et réédité en 2020, qui réunit l’information livrée par notre généalogiste Raymond L’Heureux lors de conférences prononcées à plusieurs reprises à des rassemblements de familles Auclair. Ce volume raconte la vie de l’ancêtre Suzanne Aubineau, de ses origines en France à sa venue en Nouvelle-France, de même que celle de ses fils Pierre et André Auclair. Il présente aussi l’histoire de la maison ancestrale, la formation de l’association et quelques faits saillants qui ont marqué ses premières années. Un magnifique volume a couverture rigide. Prix 85$

La maison Auclair-L'Heureux et ses occupants, 1678-2008

Un volume de 295 pages imprimé en 2010, raconte la riche histoire de la maison ancestrale construite par Pierre Auclair vers 1684. Raymond L’Heureux a dédié cet ouvrage aux membres de sa famille et « aux occupants à venir » de la maison, aux descendants des Auclair en Amérique, de même qu’aux étudiants et aux chercheurs intéressés par ce petit joyau du patrimoine architectural de la ville de Québec. Ses sœurs Rollande et Rachel, neuvièmes propriétaires de la maison, l’habitent toujours aujourd’hui. Prix 85$

Généalogie des Auclair - Répertoire des mariages (volumes I, II, III, IV)

Un ouvrage qui permet d’établir son ascendance généalogique jusqu’à l’ancêtre paternel Pierre Auclair, le père des jeunes Pierre et André venus s’établir à Québec en 1666 avec leur mère Suzanne Aubineau. Les volumes I et II compilent près de 3000 mariages; une personne peut établir sa lignée jusqu’à la source, à condition de repérer le mariage de son père ou de son grand-père. À partir du numéro des parents, on peut ensuite trouver la lignée des épouses Auclair en consultant les volumes III ou IV. Épuisé, (en préparation pour une réédition)

The Auclair Family Journey

Est paru en 2005. Une réédition enrichie de 2080 pages en trois volumes, intitulée The Auclair Family Journey. Celebrating its 350th Anniversary, 1666-2016, est parue en 2016. Il s’agit d’un inventaire exhaustif des familles Auclair vivant au Canada et aux États- Unis et qui couvre douze générations. L’auteure Nancy Auclair a longuement travaillé à recenser les mariages, les naissances et les décès des Auclair (Auclaire, AuClair, AuClaire, Eau Claire, Leclair, Leclaire, Leclerc, Leclere, Oclair, O’Clair et O’Claire) vivant aux États-Unis. Sur demande.

L' Association des Auclair d'Amérique: 20e anniversaire (1995-2015)

L’assemblée annuelle 2015 a été marquée par le lancement d’un DVD d’une quinzaine de minutes qui présente, en textes, en photos et en musique, les principales rencontres, activités et réalisations de notre association depuis sa fondation par Robert et Anick en 1995. Ce cadeau pour le 20e anniversaire a été réalisé par Lise Carrier. Une attention spéciale est portée à notre voyage en France en 1998, où 26 de nos membres ont pu visiter Paris, Montluçon et la région de La Rochelle. Prix 20$

les_auclair_en_amerique.jpg
2.png
3.png
4.png
5.png

Pour commander, contactez le trésorier de l'association, monsieur Hubert Auclair, par courriel au h2auclair@ccapcable.com en mentionnant le ou les documents désirés!